Telecharger Méthodologie de la théorisation enracinée : Fondements, procédures et usages

 

Méthodologie de la théorisation enracinée : Fondements, procédures et usages

Méthodologie de la théorisation enracinée : Fondements, procédures et usages

Méthodologie de la théorisation enracinée : Fondements, procédures et usages
Presses de l'Université du Québec (7 février 2013) | ISBN: 2760535185 | Français | PDF | 282 pages | 120 MB

La Méthodologie de la théorisation enracinée (MTE), ou Grounded Theory, est reconnue pour sortir des sentiers battus, car elle diffère des démarches hypothético-déductives qui prévalent actuellement en recherche. Les principes d'enracinement des analyses dans les données, de théorisation inductive, d'ouverture à l'émergence, de remise en question constante des résultats provisoires et de circularité entre la collecte et l'analyse des données inscrivent résolument la MTE dans le courant de la découverte et de l'innovation. Ce livre, regroupant les textes de plusieurs spécialistes, rend compte de la riche diversité des approches et des usages de la MTE et des nombreuses perspectives qu'elle ouvre. Destiné aux étudiants et aux professeurs, il présente les enjeux fondamentaux liés à la MTE ainsi que des projets de recherche dans différentes disciplines (arts, éducation, communication, sociologie, santé, administration et management) utilisant cette méthode féconde.

L'intérêt de cet ouvrage réside dans son contenu résolument pratique. L'étudiant qui souhaite mener une recherche avec la MTE y trouvera des solutions pratiques à des problèmes courants. Ce livre présente également des exemples de ce à quoi ressemble, une fois achevée, une étude réalisée avec la MTE. Ainsi, le chercheur novice peut acquérir une meilleure idée de l'objectif à atteindre. Toute personne siégeant à un comité d'évaluation devrait aussi posséder un exemplaire de ce livre, le lire et s'y reporter au besoin. Ce livre l'aidera à comprendre pourquoi les projets de recherche en MTE n'ont pas de structure strictement prédéfinie et pourquoi ils doivent faire place à beaucoup de flexibilité tout au long de la démarche. Les connaissances qu'étudiants et professeurs auront acquises par la lecture de ce livre devraient leur permettre d'être mieux préparés à s'orienter dans le dédale des démarches inhérentes à la réalisation de tout projet de recherche?: soit la rédaction de projets de recherche, la collecte et l'analyse des données.

Juliet Corbin (DNSc), San Jose State University, University of Alberta,International Institute for Qualitative Methodology, International Institute for Qualitative Research.


Méthodologie de la théorisation enracinée : Fondements, procédures et usages





Articles Similaires

Notre site n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni notre site, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront être tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
Telechargement en VF gratuit des Romans, Magazines et Livres en bonne qualite, telecharger gratuitement Romans, Livres, EBooks, Journaux, Magazines, Autoformation, Magazines sur 1fichier, uptobox , uploaded..
www.celine-dehors.fr : un site pour Télécharger en VF rapide et illimité et Télécharger gratuitement des Romans, Ebooks, Magazines, Journaux, Autoformation sur des hebergeurs gratuit : Uptobox, 1Fichier, uploaded.
Disclamer / DMCA Ebooks © 2018